investigar. formar. incidir.

Menú
Actualidad | Artículos en otros medios

La course aux armements n’est pas la seule manière d’assurer la sécurité et la stabilité mondiale

Pour Equaltimes

Si le processus n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine, vu depuis une perspective occidentale, il s’agit sans nul doute du facteur qui, associé à la perception de menace que suscite depuis quelques années l’émergence de la Chine en tant que puissance mondiale, explique le mieux une course aux armements qui semble désormais imparable.

Selon les données les plus récentes réunies par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires mondiales en 2021 ont augmenté de 0,7 % par rapport à l’année antérieure et de 12 % si l’on prend comme référence 2012.

Cette augmentation marque non seulement un record absolu depuis 1987, atteignant un total de 2.113 milliards de dollars américains (2,2 % du PIB mondial), mais confirme par ailleurs la tendance à la hausse de ces sept dernières années. Des chiffres et des tendances qui, à première vue, sont choquants quand on sait qu’ils coïncident avec une crise économique de dimension planétaire (2008) et la survenue de la pandémie de la Covid-19 (2020).

Lire l'article complet

Publicaciones relacionadas