investigar. formar. incidir.

Menú
Actividades | Formación

Atelier de spécialisation | Programmes de transferts monétaires et mobilité humaine

L’Institut d’Études sur les Conflits et l’Action Humanitaire, en collaboration avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement et CALP, organisent:

Introduction

Le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer en raison de conflits, de violences ou de catastrophes a atteint chaque année son niveau le plus élevé depuis que l’on tient des registres, dépassant les 103 millions de personnes selon l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Les programmes de transferts monétaires (PTM) sont apparus comme l’une des modalités d’aide optimales pour garantir la dignité et le respect des millions de personnes déplacées dans le monde. Bien que les PTM soient une modalité d’aide établie depuis des décennies, ils restent sous-utilisés malgré une croissance significative ces dernières années. Selon le CALP, les PTM représentent 30 à 50% de l’aide humanitaire totale si ils sont mis en œuvre lorsque cela est possible et approprié. Les PTM ont été utilisés plus fréquemment dans le domaine de la mobilité des personnes, comme la migration de main-d’œuvre, la migration circulaire, la migration irrégulière, la remigration, le retour, la réintégration, les survivants de la traite, les rapatriés, les personnes déplacées ou réfugiées, entre autres. Plusieurs études ont mis en évidence leur impact dans différents domaines thématiques.

Objectifs

L’atelier poursuit l’objectifs suivants :

  • S’informer sur les différentes perspectives/expériences des organisations sur les PTM dans des contextes de mobilité humaine.
  • Identifier les défis des PTM dans le contexte de la mobilité humaine.
  • Identifier les expériences et les enseignements tirés en ce qui concerne les PTM et la mobilité humaine.

Destinataires

L’atelier s’addresse à :

  • Professionnels, au niveau mondial, de la coopération au développement et/ou de l’action humanitaire, issus de l’administration publique, d’ONG, d’universités, et personnes ayant un intérêt et/ou une expérience dans les PTM et/ou la mobilité humaine.
  • Autres professionnels intéressés par une formation complémentaire et une mise à jour de leurs connaissances dans ces domaines.

Méthodologie

L’atelier a un caractère pratique et alternera les présentations théoriques avec la présentation de réflexions, de résultats et d’études de cas. Une partie de l’atelier se déroulera en séance plénière, tandis que l’autre partie sera gérée en petits groupes, ce qui facilitera la participation active de tous les participants. L’atelier sera animé en ligne via la plateforme Zoom.

Langue de travail

L’atelier sera animé en espagnol avec une interprétation simultanée en anglais et en français. Les groupes de travail seront organisés par langue.

Enregistrement

L’inscription à l’activité est gratuite. En raison de la capacité limitée, la priorité sera donnée aux professionnels de la coopération espagnole – secteur gouvernemental et ONG – et à leurs partenaires locaux, ainsi qu’aux professionnels liés à la mobilité humaine et/ou aux PTM au niveau mondial.

L'ordre du jour

+

Enregistrement

+

Publicaciones relacionadas